Photo du Bio-Incubateur, situé dans le parc Arenberg à Heverlee.
Photo du Bio-Incubateur, situé dans le parc Arenberg à Heverlee. © Marc Sourbron

Client
Bio-Incubator en collaboration avec la KU Leuven

Emplacement
Heverlee

Architecte
SVR Architects

Bureau d'études
Bureau d'études Riessauw bvba

Période de réalisation
06/2020 - 02/2023

Taille du projet
15.690 m² / 65.072 m³

Retour aux projets

Bio-Incubateur & Arenberg II

Nouvelle construction de l'immeuble de bureaux de l'Accélérateur d'Arenberg, un bâtiment destiné à la recherche dans le secteur des biotechnologies.

La mission de STRABAG Belgium consistait à réaliser les travaux de terrassement et de gros œuvre (étanchéité et coupe-vent : toiture/menuiserie/coque extérieure) de l'ensemble du bâtiment.
Le bâtiment a été réalisé en 2 phases. La phase de construction 1 (Bio-incubateur IV) a été livrée en 04/2022 et consistait en la1ère partie du bâtiment (depuis le côté rue, 53 mètres de profondeur). À partir de 11/2021, la phase de construction 2 (Bio-incubateur V), ladeuxième partie qui fait 30 mètres de profondeur et qui est directement reliée à lapremière partie, a été entamée en parallèle. Un mur d'attente temporaire a été érigé entre les1ère et2ème sections avec une structure en bois entre les planchers avec des panneaux OSB vissés sur le dessus. Les panneaux OSB ont été enveloppés d'un film de façade. L'immeuble de bureaux est constitué d'une structure entièrement en béton (combinaison de préfabrication et de TPG). La façade a été finie avec des briques en béton.
Le bâtiment de bureaux et de laboratoires est situé dans le parc scientifique d'Arenberg, une initiative de la KU Leuven et de la ville de Leuven visant à stimuler la croissance de nouvelles entreprises de haute technologie. Le bâtiment de l'Accélérateur d'Arenberg se compose de six étages d'unités de bureaux et de laboratoires multifonctionnels, séparés et flexibles. Il y a également un certain nombre d'espaces communs tels que des salles de réunion, des espaces de consultation et une cafétéria, ainsi que des salles de stockage et des locaux techniques.