Nous ne pouvons pas prédire l'avenir, mais nous pouvons le façonner
19.01.2025
Décès de Klemens Haselsteiner, président du conseil d'administration de STRABAG SE
Vienne, 18 janvier
C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre PDG. Klemens Haselsteiner est décédé de manière soudaine et inattendue le vendredi 17 janvier 2025. Nous adressons nos pensées et nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Klemens Haselsteiner, né à Klagenfurt, est PDG de STRABAG SE depuis 2023. Il a façonné notre entreprise à différents postes depuis son arrivée en 2011 et a joué un rôle clé dans le développement de STRABAG pour en faire l'un des principaux groupes européens de technologie de la construction.
L'intuition de Klemens Haselsteiner pour les sujets d'avenir a contribué de manière significative à la réorientation stratégique de STRABAG. Avec "Work On Progress", il a lancé l'un des processus de transformation les plus complets de l'entreprise et a posé les jalons d'une plus grande durabilité, d'une plus grande capacité d'innovation et d'une plus grande résilience chez STRABAG. Son action en faveur de la numérisation du secteur de la construction et de la transformation écologique a eu un impact bien au-delà de l'entreprise.
Klemens Haselsteiner a formulé la vision de STRABAG pour qu'elle devienne la force la plus puissante dans la construction d'un avenir meilleur. Il a vécu cette vision et a travaillé sans relâche avec le conseil d'administration et tous ses collègues pour la développer. Il a toujours été convaincu qu'une entreprise comme STRABAG devait assumer davantage de responsabilités. Elle doit faire plus pour les gens, la planète et le progrès. Sous sa direction, STRABAG s'est donc fixé des objectifs climatiques contraignants pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise. Pour que les générations futures aient elles aussi un avenir vivable.
Outre sa vision entrepreneuriale, Klemens Haselsteiner a toujours gardé les pieds sur terre. Sa philosophie consistait à faire ses preuves chaque jour et à montrer qu'il est possible de mieux construire. Surtout dans la pratique. Vouloir faire les choses différemment en théorie ne lui suffisait pas. C'est pourquoi il recherchait le dialogue direct avec ses collègues. Pour lui, il n'y a pas de différences - chaque collègue est aussi important et précieux que les autres. Que ce soit au bureau ou sur le chantier. L'objectif de Klemens Haselsteiner était de tirer une suggestion de chaque discussion, de chaque conversation, et d'améliorer quelque chose.
Klemens Haselsteiner ne se contentait pas de vouloir changer quelque chose. Il l'a fait. Il a façonné STRABAG. Il a inspiré notre industrie. En tant que visionnaire, inspirateur, fonceur. Mais surtout en tant qu'être humain. Aujourd'hui, STRABAG est aussi forte économiquement et structurellement qu'hier. Nous avons une vision claire de l'avenir. Nous en sommes infiniment reconnaissants à Klemens Haselsteiner.
Nous garderons de lui un souvenir ému et, avec nos 86 000 collègues du monde entier, nous poursuivrons sans relâche la voie qu'il a tracée dans son esprit.
Le conseil d'administration de STRABAG, au nom de tous les collègues