Business Compliance

La compliance est une priorité absolue chez STRABAG. En tant que société active dans le monde entier, nous avons conscience de notre responsabilité vis-à-vis de nos partenaires commerciaux.ales, nos clients.es et donneurs.euses d’ordre ainsi qu’envers nos collaborateurs et collaboratrices. Chez STRABAG, nous agissons toujours de façon responsable, objective et irréprochable d’un point de vue éthique.


Nous condamnons fermement toute forme de corruption et nous avons donc mis en place un Business Compliance Management System efficace, que nous améliorons constamment. Les infractions aux prescriptions légales et les dommages matériels et immatériels qui en découlent pourront ainsi être évités et la bonne réputation de STRABAG en tant que partenaire commercial, preneur d’ordre et employeur sera ainsi préservée.

Certification ISO pour la Business Compliance

STRABAG SE, premier groupe de construction autrichien actif dans le monde entier, a obtenu les certifications ISO 37001 (systèmes de management anti-corruption) et ISO 37301 (système de management de la conformité). Ces certifications s’appliquent à toutes les sociétés entièrement consolidées. 


Vous trouverez de plus amples informations sur ces certifications dans ce communiqué de presse.

  • La certification du groupe par un organisme tiers indépendant, prouve qu’un Compliance Management System adéquat et un système efficace de lutte contre la corruption sont en place dans l’ensemble du groupe STRABAG.

    Dr Alexander Tesche
    Chief Compliance Officer

Code de conduite

En principe, le comportement de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de STRABAG est orienté sur les valeurs de la société. En outre, nous avons élaboré un Code de conduite en tant que document central de notre éthique d’entreprise. Il résume les principes les plus importants d’un mode d’action intègre afin de préserver et de renforcer la confiance de nos parties prenantes. Ces principes servent d’orientation éthique et d’aide à la prise de décision pour tous nos collaborateurs et collaboratrices. Nous attendons également de nos partenaires d’affaires qu’ils adhèrent à ces valeurs et principes.

Code des fournisseurs

STRABAG s’engage à respecter les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies. Nous exigeons également de nos fournisseurs et sous-traitants qu’ils se conforment à ces principes fondamentaux dans les domaines des « droits de l’homme », des « conditions de travail », de « l’environnement » et de la « prévention de la corruption ». Nos partenaires d’affaires contribuent non seulement à notre succès économique, mais ont également un impact non négligeable sur la réputation de STRABAG auprès de nos parties prenantes par leurs actions et leur comportement. Le cadre de base autour duquel s’articule notre action éthique est résumé dans notre Code des fournisseurs. 

Sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices

Les violations des règles de conformité par des individus peuvent mettre en danger le groupe et anéantir le travail de 86 000 personnes. C’est pourquoi, au-delà du Code de conduite, STRABAG mise sur une sensibilisation de l’ensemble du Conseil d’administration et de tous les collaborateurs et collaboratrices. Les contenus du Code de conduite et leur mise en œuvre seront notamment communiqués dans le cadre de formations en ligne et en présentiel obligatoires dédiées à la conformité, et dans le cadre de campagnes de sensibilisation créatives et percutantes.

Plateforme d’alerte

STRABAG a mis en place une plateforme d’alerte anonyme. Les signalements de (soupçons de) violations de la Compliance, telles que les accords anticoncurrentiels, les pots-de-vin, la fraude ou la corruption, de la part de STRABAG et/ou de ses collaborateurs et collaboratrices peuvent et doivent être communiqués sur cette plateforme. Elle sert à signaler de manière sécurisée et, si souhaité, anonyme les (soupçons de) violations de la Business Compliance, des droits de l’homme, d’actes de discrimination, des conditions de travail, de l’environnement et de la sécurité au travail et de la protection des données. Un échange réciproque est possible sur cette plateforme tout en conservant l’anonymat. La protection des lanceurs.euses d’alerte est pour nous une priorité absolue. Les lanceurs.euses d’alerte n’ont pas à craindre de conséquences défavorables.


Nous encourageons tous les employés, partenaires d’affaires, clients ou autres tiers à utiliser la plateforme. Grâce à leur initiative, nous pouvons enquêter sur les irrégularités, ouvrir des enquêtes et prendre les mesures adéquates.


Vous trouverez de plus amples informations sur le Business Compliance Management System de STRABAG dans le rapport annuel actuel à partir de la page 129.

Contact Business Compliance

Dr Alexander Tesche
Chief Business Compliance Officer