Chantiers de construction durable - DGNB
Le groupe STRABAG-ZÜBLIN joue un rôle de pionnier dans la mise en place de processus durables dans le secteur de la construction à l'échelle de l'entreprise.
Avec le lancement du nouveau système de certification des chantiers durables par le DGNB (German Sustainable Building Council), STRABAG Belgium est la première entreprise à entamer le processus de certification des chantiers durables dans le Benelux. La certification couvre tous les critères essentiels du DGNB pour les chantiers durables.
Avec cette nouvelle certification, le DGNB établit une norme pour les processus de construction durable. Les lignes directrices détaillées sont divisées en cinq critères généraux qui garantissent la durabilité du début à la fin de la construction, tout en allant bien au-delà de la protection de l'environnement. Elles englobent également l'organisation du chantier, la protection des ressources, les questions sanitaires et sociales, la communication avec le public local et le contrôle de la qualité. "La construction durable ne concerne pas seulement le résultat, mais aussi la manière de l'obtenir. En s'engageant dans la nouvelle certification DGNB pour les chantiers durables, STRABAG-ZÜBLIN fait véritablement œuvre de pionnier", déclare Johannes Kreißig, membre exécutif du conseil d'administration du DGNB.
La construction durable est la norme STRABAG
Avec le certificat de base de chantier durable, qui s'applique à l'ensemble de l'entreprise STRABAG-ZÜBLIN, STRABAG Belgium couvre déjà les normes essentielles de durabilité de l'ensemble des exigences du DGNB. Le premier projet certifié a été le projet de construction Saalburgallee à Francfort-sur-le-Main pour ZÜBLIN Allemagne. Le projet Bargiekaai à Gand est le premier projet du Benelux pour lequel STRABAG Belgium a entamé la certification selon les directives du DGNB.
Grâce à des processus efficaces et largement standardisés, STRABAG Belgium sera en mesure d'appliquer rapidement les réglementations du DGNB à d'autres chantiers de construction. STRABAG peut également se prévaloir d'une longue histoire de projets de construction durable, même avant le lancement du nouveau certificat DGNB, grâce à l'utilisation de :
Processus de construction durable - de la préparation à l'achèvement
La certification DGNB est un outil de planification et de gestion qui se concentre sur le processus de chantier et l'exécution du projet pendant toute la durée du projet de construction. L'accent est mis sur tous les travaux effectués pendant la construction, la rénovation ou la modification de bâtiments et d'autres structures. Le chantier est évalué sur la base des preuves téléchargées dans le logiciel du DGNB. Toutes les preuves sont évaluées par le DGNB par l'intermédiaire de ce logiciel. La base de la certification complète est le pré-certificat du DGNB, qui peut être obtenu au début du projet. Le chantier obtiendra la certification finale à la fin des travaux, en fonction de la conformité continue aux critères de durabilité.
Contact
N.V. STRABAG Belgium S.A.
Durabilité
Noorderlaan 139
2030 Anvers
Belgique
Fiche d'information STRABAG-DGNB
Certification DGNB avec STRABAG : construction durable axée sur l'écologie, l'efficacité et les normes de qualité orientées vers l'avenir.
Télécharger la fiche STRABAG-DGNB