Chantiers de construction durable - DGNB

Le groupe STRABAG-ZÜBLIN joue un rôle de pionnier dans la mise en place de processus durables dans le secteur de la construction à l'échelle de l'entreprise.

Image de rendu du projet Bargiekaai à Gand. Vous pouvez voir une image de rendu du bâtiment d'enseignement situé à Bargiekaai à Gand. © 360 Architecten

Avec le lancement du nouveau système de certification des chantiers durables par le DGNB (German Sustainable Building Council), STRABAG Belgium est la première entreprise à entamer le processus de certification des chantiers durables dans le Benelux. La certification couvre tous les critères essentiels du DGNB pour les chantiers durables.

En savoir plus sur le DGNB

Avec cette nouvelle certification, le DGNB établit une norme pour les processus de construction durable. Les lignes directrices détaillées sont divisées en cinq critères généraux qui garantissent la durabilité du début à la fin de la construction, tout en allant bien au-delà de la protection de l'environnement. Elles englobent également l'organisation du chantier, la protection des ressources, les questions sanitaires et sociales, la communication avec le public local et le contrôle de la qualité. "La construction durable ne concerne pas seulement le résultat, mais aussi la manière de l'obtenir. En s'engageant dans la nouvelle certification DGNB pour les chantiers durables, STRABAG-ZÜBLIN fait véritablement œuvre de pionnier", déclare Johannes Kreißig, membre exécutif du conseil d'administration du DGNB.

La construction durable est la norme STRABAG

Avec le certificat de base de chantier durable, qui s'applique à l'ensemble de l'entreprise STRABAG-ZÜBLIN, STRABAG Belgium couvre déjà les normes essentielles de durabilité de l'ensemble des exigences du DGNB. Le premier projet certifié a été le projet de construction Saalburgallee à Francfort-sur-le-Main pour ZÜBLIN Allemagne. Le projet Bargiekaai à Gand est le premier projet du Benelux pour lequel STRABAG Belgium a entamé la certification selon les directives du DGNB.

Grâce à des processus efficaces et largement standardisés, STRABAG Belgium sera en mesure d'appliquer rapidement les réglementations du DGNB à d'autres chantiers de construction. STRABAG peut également se prévaloir d'une longue histoire de projets de construction durable, même avant le lancement du nouveau certificat DGNB, grâce à l'utilisation de :

  • Électricité verte
    Vue aérienne de nombreux panneaux solaires sur un toit. © Frank/stock.adobe.com

    Électricité verte

    Tous les sites de STRABAG en Belgique sont alimentés exclusivement en électricité verte.
  • Méthode 5S
    Illustration générée par IA d'un modèle de méthode 5S. Elle se présente sous la forme d'un modèle à plusieurs niveaux montrant les différentes étapes de la méthode 5S. © Whale Design/stock.adobe.com. AI-generated image.

    Méthode 5S

    La méthode 5S - tri, systématisation, nettoyage, standardisation, autodiscipline - fixe des normes clairement définies et uniformes en matière d'ordre et de rangement sur tous les chantiers STRABAG.
  • Gestion de l'énergie
    Photo d'un employé en tenue de sécurité se tenant près de panneaux solaires et manipulant une tablette. © Kampan/stock.adobe.com

    Gestion de l'énergie

    L'application systématique et continue de la gestion de l'énergie garantit la transparence de la consommation d'énergie et aide les équipes sur le terrain à réduire leurs émissions de CO2.
  • LEAN.construction
    Photo en vue de dessus d'employés regardant un très grand diagramme LEAN sur une table. © InfiniteFlow/stock.adobe.com

    LEAN.construction

    Amener les personnes, les matériaux et les équipements au bon endroit et au bon moment. Grâce aux méthodes de gestion LEAN, le processus de construction est programmé avec précision au sein de l'équipe. Cela permet d'éviter les temps d'attente ou les problèmes de programmation et de réaliser les projets de manière structurée et efficace.
  • Numérisation des processus
    Une photo de dos de deux employés de STRABAG sur un chantier en train de regarder ensemble un modèle BIM sur une tablette. © Jakub Ducar/STRABAG

    Numérisation des processus

    Les applications facilitent la documentation et la vérification pendant la gestion du projet. Par exemple, les listes de contrôle numériques basées sur des applications permettent de respecter des normes élevées en matière de santé, de sécurité (au travail) et de protection de l'environnement (HSE) lors des inspections de chantiers de construction.

Processus de construction durable - de la préparation à l'achèvement

La certification DGNB est un outil de planification et de gestion qui se concentre sur le processus de chantier et l'exécution du projet pendant toute la durée du projet de construction. L'accent est mis sur tous les travaux effectués pendant la construction, la rénovation ou la modification de bâtiments et d'autres structures. Le chantier est évalué sur la base des preuves téléchargées dans le logiciel du DGNB. Toutes les preuves sont évaluées par le DGNB par l'intermédiaire de ce logiciel. La base de la certification complète est le pré-certificat du DGNB, qui peut être obtenu au début du projet. Le chantier obtiendra la certification finale à la fin des travaux, en fonction de la conformité continue aux critères de durabilité.

Contact

N.V. STRABAG Belgium S.A.
Durabilité
Noorderlaan 139
2030 Anvers
Belgique