Rapport annuel et de développement durable 2024

28.04.2025
STRABAG SE fait preuve de résilience et obtient son meilleur résultat à ce jour
Projet de visuel pour le rapport annuel et de développement durable 2024 de STRABAG SE.

Vienne, 28 avril 2025

STRABAG SE, le groupe technologique européen coté en bourse spécialisé dans les services de construction, a été confronté à un environnement de marché mitigé en 2024. Portée par une forte dynamique dans les infrastructures et les défis de la construction, l'entreprise a enregistré de solides performances. Une fois de plus, STRABAG a montré sa capacité à compenser les tendances à la baisse dans les différents segments de la construction. Cela est dû à son positionnement large, non seulement par segment, mais aussi par géographie, structure de la clientèle et taille du projet.

  • En 2024, nous avons de nouveau prouvé notre solidité économique - au cours d'une année marquée par des conditions de marché favorables dans le secteur des infrastructures et des défis dans le secteur de la construction. En chiffres, cela ne signifie rien de moins que le meilleur résultat de l'histoire de notre entreprise. Un carnet de commandes record avec des projets pionniers dans des domaines tels que l'infrastructure, l'énergie et la fabrication de haute technologie - en particulier dans l'industrie des semi-conducteurs - constitue une base prometteuse pour l'avenir.

    Stefan Kratochwill
    PDG de STRABAG SE

Volume de production, chiffre d'affaires et carnet de commandes

Le groupe STRABAG SE a réalisé un volume de production de 19 238,80 M€ au cours de l'exercice 2024, soit une légère augmentation de 1 % ou 100 M€. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 17 422,22 millions d'euros. Les secteurs d'activité Nord + Ouest ont contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 41 %, Sud + Est à hauteur de 41 % et International + Divisions spéciales à hauteur de 18 %. Après avoir franchi pour la première fois la barre des 25 milliards d'euros au premier semestre, le carnet de commandes s'est encore étoffé pour atteindre 25 362,47 millions d'euros à la fin de 2024, ce qui correspond à une augmentation de 1,9 milliard d'euros ou de 8 % par rapport à l'année précédente.

Performances financières

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a augmenté de 16 % pour atteindre 1 644,18 millions d'euros. En comparaison annuelle, cela correspond à une augmentation significative de la marge EBITDA de 8,0 % à 9,4 %. Conformément à l'augmentation des investissements dans le cadre de la Stratégie 2030, les charges de dépréciation et d'amortissement ont augmenté comme prévu de 8 % pour atteindre 582,29 millions d'euros.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a dépassé pour la première fois la barre des 1,0 milliard d'euros en 2024, atteignant 1 061,89 millions d'euros. Cela a entraîné une augmentation significative de la marge EBIT, qui est passée de 5,0 % à 6,1 %. La marge EBIT pour l'exercice 2024 a été nettement supérieure aux prévisions initiales, principalement en raison d'effets positifs sur les bénéfices dans le segment Nord + Ouest et - par rapport à l'année précédente - d'effets négatifs moindres sur les bénéfices dans le secteur volatile des projets internationaux.

Les produits d'intérêts nets ont de nouveau fortement augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 44,13 millions d'euros à 75,42 millions d'euros. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des revenus d'intérêts, due au maintien de taux d'intérêt élevés en 2024 et à la position de trésorerie nette élevée de STRABAG SE.

L'impôt sur le revenu s'est élevé à 27,2 %, soit un taux nettement inférieur à celui de l'année précédente. Cette baisse s'explique par la diminution de l'allègement fiscal sur les grands projets. Le bénéfice net s'est élevé à 828,33 millions d'euros, soit une augmentation de 31 % par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice dû aux actionnaires minoritaires s'est élevé à 5,33 millions d'euros, contre 2,89 millions d'euros l'année précédente. Le bénéfice net après intérêts minoritaires a augmenté de 31 % pour atteindre 823,00 millions d'euros, le chiffre le plus élevé depuis la création de la société. Le bénéfice par action s'élève à 7,35 euros (2023 : 6,30 euros).

Situation financière et flux de trésorerie

Le total de l'actif et du passif a augmenté de 7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 14 674,58 millions d'euros. Du côté de l'actif, l'augmentation est principalement due à l'accroissement des stocks et de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. Les immeubles de placement du groupe ont également augmenté, en raison de la création du portefeuille STRABAG Hold Estate, chargé de gérer les investissements immobiliers stratégiques à long terme.

Les capitaux propres à la fin de 2024 s'élevaient à 5000,37 millions d'euros, atteignant pour la première fois la barre des 5,0 milliards d'euros. Les capitaux propres ont augmenté à 34,1 % (31 décembre 2023 : 32,2 %), en raison du bénéfice exceptionnellement élevé de l'année de référence, et restent donc nettement supérieurs à l'objectif minimum de 25 % fixé par le groupe. STRABAG SE a de nouveau fait état d'une position de trésorerie nette au 31 décembre 2024, avec une augmentation significative à 2 905,25 millions d'euros en raison de l'augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ont diminué à 1 387,21 millions d'euros au cours de l'année sous revue (2023 : 1 816,51 millions d'euros) ; cependant, ce chiffre se situe toujours dans la partie supérieure de la moyenne pluriannuelle. Alors que les flux de trésorerie provenant des bénéfices ont augmenté d'une année sur l'autre, le fonds de roulement est resté largement inchangé après la baisse inattendue de l'année précédente. Une réduction des paiements anticipés n'a pas encore eu lieu

Les flux de trésorerie provenant des activités d'investissement ont été, comme prévu, plus négatifs en raison de l'augmentation des investissements conformément à la Stratégie 2030 du Groupe et se sont élevés à -749,54 millions d'euros (2023 : -654,87 millions d'euros). Il y a eu une augmentation des immeubles de placement en raison de la création du portefeuille STRABAG Hold Estate et des immobilisations corporelles.

Les flux de trésorerie provenant des activités de financement ont été moins négatifs à -353,69 millions d'euros (2023 : -430,58 millions d'euros). Le chiffre de l'année dernière incluait les sorties de trésorerie liées à l'acquisition d'actions propres offertes dans le cadre d'une offre publique d'achat obligatoire par les actionnaires de référence autrichiens. L'absence de cet effet a plus que compensé le paiement d'un dividende plus élevé au cours de l'exercice 2024.

Perspectives

Le conseil d'administration s'attend à une augmentation significative du volume de production, qui atteindra environ 21 milliards d'euros au cours de l'exercice 2025. Cette prévision se fonde sur le niveau élevé du carnet de commandes et sur les contributions attendues des récentes acquisitions. Une augmentation du volume de production est prévue pour tous les secteurs d'activité en 2025. Alors que plusieurs effets positifs sur les bénéfices ont convergé en 2024, la marge EBIT devrait se normaliser à nouveau en 2025. Au vu des premiers effets tangibles de la stratégie du groupe, le directoire relève l'objectif de marge EBIT pour 2025 à ≥ 4,5 %.



De plus amples détails sur les chiffres financiers de 2024 ont été annoncés lors de la conférence de presse financière du lundi 28/04/2025 par Stefan Kratochwill, CEO de STRABAG SE, et Christian Harder, CFO.

Le rapport annuel et de développement durable complet de STRABAG SE est disponible en ligne à l'adresse report.strabag.com.

STRABAG SE est un groupe technologique de services de construction basé en Europe, leader en matière d'innovation et de solidité financière. Nos activités couvrent tous les domaines de l'industrie de la construction et l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction. Nous créons de la valeur ajoutée pour nos clients grâce à une approche globale de la construction tout au long du cycle de vie - de la planification et de la conception à la construction, l'exploitation et la gestion des installations jusqu'au réaménagement ou à la démolition. Dans toutes nos activités, nous prenons nos responsabilités vis-à-vis des personnes et de l'environnement : nous façonnons l'avenir de la construction et investissons de manière significative dans notre portefeuille de plus de 250 projets d'innovation et 400 projets de développement durable. Grâce au travail acharné et au dévouement de nos quelque 86 000 employés, nous générons un volume de production annuel d'environ 19 milliards d'euros.

Notre réseau dense de filiales dans divers pays européens et sur d'autres continents étend notre zone d'opérations bien au-delà des frontières de l'Autriche et de l'Allemagne. En coopération avec des partenaires solides, nous poursuivons un objectif clair : concevoir, construire et exploiter des projets de construction de manière à protéger le climat et à préserver les ressources. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.strabag.com.