Client
Ville de Saint-Nicolas
Lieu
Saint-Nicolas
Architecte
TBM Equipe de conception Robbrecht & Daem architectes, Callebaut architectes et Murmuur
Bureau d'études
Util
Période de réalisation
03/2019 - 06/2022
Taille du projet
4.350 m² / 17.500 m³
Archives municipales de et à Sint-Niklaas
Le projet de construction de STRABAG comprenait la construction d'une nouvelle aile de l'hôtel de ville, côté Parkstraat.
Le rez-de-chaussée à double hauteur avec de grandes fenêtres abrite la boutique de la ville accessible au public, avec une réception et un bureau d'information touristique. La partie de la boutique de la ville peut être fermée, de sorte que le département du tourisme reste accessible lorsque la boutique de la ville est fermée. Les archives suspendues constituent l'élément architectural qui attire l'attention au rez-de-chaussée. Il s'agit de boîtes d'archives composées d'éléments en béton apparent suspendues au plafond du rez-de-chaussée. Ces salles d'archives sont accessibles au premier étage. Le premier étage abrite également la réception des archives et les salles de lecture, qui s'étendent jusqu'au jardin de la cour, la salle de crise avec vue sur le Grote Markt. Au deuxième étage, du côté Grote Markt se trouve la salle de réception avec une terrasse spacieuse, ainsi que des salles de réunion et des bureaux. Le projet permettra également d'améliorer considérablement l'accessibilité à l'hôtel de ville. Le city shop accentue l'introduction d'un nouveau concept de service convivial.
Le nouveau bâtiment a été conçu par l'équipe Robbrecht et Daem architectes en collaboration avec Callebaut architectes et Murmuur. STRABAG Belgium est responsable de la démolition de l'aile existante de l'hôtel de ville et de la construction clé sur porte de la nouvelle aile comprenant les archives et magasin municipaux.
Le projet comprend des fondations sur pieux. STRABAG a également posé un champ BEO (Borehole Energy Storage). Cela permet d'utiliser l'énergie du sol pour refroidir ou chauffer le bâtiment. Grâce à cette technique, la ville économise de grandes quantités de CO2 par rapport à un système conventionnel. L'utilisation du champ BEO est une amélioration pour l'environnement et la facture énergétique.
Les techniques suivantes ont également été appliquées : panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, ascenseur, contrôle d'accès et d'incendie, ventilation et armoires climatiques pour les archives (afin que les documents précieux de la ville soient conservés dans des conditions idéales), une toiture verte fut également aménagée.