Client
Berlaymont 2000 NV
Lieu
Bruxelles
Architecte
Berlaymont 2000 NV : P. Lallemand et S. Beckers
Période de réalisation
1998 - 2004
Berlaymont
STRABAG a coordonné la rénovation complète du bâtiment emblématique du Berlaymont, y compris sa façade innovante avec des lamelles de verre commandées par ordinateur.
Rénovation complète
En 1991, la Commission européenne a quitté le bâtiment du Berlaymont à Bruxelles, qui datait des années 1960. Une rénovation complète était nécessaire pour accueillir les commissaires européens, leurs cabinets et les services connexes, soit 3 500 fonctionnaires au total.
À l'exception de la structure porteuse, le bâtiment a été entièrement démantelé et reconstruit. La partie la plus spectaculaire était la nouvelle façade : le système de façade consiste en des "persiennes" mobiles en verre qui sont contrôlées par ordinateur. La façade réagit aux conditions météorologiques changeantes et à la lumière du jour disponible. Les bureaux offrent un confort climatique, hygiénique, physique, psychologique et visuel. Ce bâtiment devait être le bureau du futur !
Coordination complète
STRABAG a été chargée (dans le cadre d'une association momentanée) de l'exécution des modifications structurelles du bâtiment et des travaux d'infrastructure sous-jacents. STRABAG a également géré le pilotage et la coordination de toutes les finitions et installations techniques.
Quelques chiffres :
- Superstructure : 116 697 m²
- Sous structure : 113 376 m
- Nombre de places de stationnement : 1 223
- Nombre de fonctionnaires : 3 500
- Nombre de visiteurs par jour : 700
- Nombre de salles de réunion : 14
D'importants travaux d'adaptation des réseaux ferroviaire et métro sous-jacent ont été réalisés sans entraver la continuité du trafic sur les réseaux. De plus, divers travaux d'infrastructure ont permis de maximiser l'accessibilité du public.