Client
Biostoom Beringen nv
Lieu
Beringen
Architecte
OYO Architects
Bureau d'études
Stabilux bv
Période de réalisation
11/2020 - 12/2021
Biosort
La SM Houben-Strabag a obtenu le marché du maître d'ouvrage Biostoom NV pour construire 2 halls de production pour le tri et le traitement des déchets.
Ce marché complet comprend la construction du gros-oeuvre, des finitions et de l'aménagement des abords, à l'exclusion des techniques spéciales.
Le projet est composé de 2 bâtiments : le hall optimo et le hall de préparation. Ces deux halls sont une extension de l'usine d'incinération de déchets Biostoom que la SM Houben-Strabag a également réalisée en 2021. Le hall de préparation mesure ± 70 x 43 mètres et le hall optimo ± 80 x 50 mètres.
Le hall de préparation est un hall vide construit à partir d'une structure en béton sur des pieux de fondation. Le toit est en acier Steeldeck avec une couverture PVC et les façades sont des caissons intérieurs avec un bardage en acier. Le sol en polybéton du hall a été posé avec une pente pour le drainage. Le hall optimo se compose de deux parties séparées par un mur coupe-feu en béton cellulaire, avec une fosse de déversement dans une partie où tous les déchets seront déversés et un petit immeuble de bureaux en béton dans l'autre partie. Une installation de tri automatique complète a été construite autour du bâtiment administratif dans une phase ultérieure.
La nappe phréatique étant élevée dans cette région, la fosse de décharge a été construite avec un mur de pieux et du béton immergé pour créer une fosse étanche. Cela a permis de réaliser des travaux de bétonnage à partir de cette fosse dans des conditions sèches. Cette fosse avait une profondeur de ± 7 m et comportait de nombreuses pentes et des murs de séparation d'une épaisseur allant jusqu'à 1,20 m. La construction du hall optimo a également consisté en une structure en béton sur des pieux de fondation. Le toit est en steeldeck recouvert de PVC et les façades sont constituées de caissons intérieurs avec un bardage en acier. Le sol en polybéton de ce hall a également été posé avec une pente pour le drainage.
Le défi de cette mission consistait à préparer les deux halls dans un délai très court, conformément à certaines étapes définies dans le contrat. Le hall de préparation devait être disponible le 01/04/2021. Le hall optimo avec la partie bureaux devait être terminé pour le 1/07/2021. Enfin, l'ensemble du projet devait être achevé pour le 15/09/021. La SM a obtenu un marché supplémentaire : les finitions complètes de la partie bureau, à achever pour la fin de l'année 2021. Par conséquent, la réception provisoire de l'ensemble du projet a eu lieu le 16/12/2021.