Photo de Biostoom à Beringen, une usine de traitement des déchets par biovapeur.
Photo de Biostoom à Beringen, une usine de traitement des déchets par biovapeur. © Marc Sourbron

Client
Afvalintercommunale Bionerga

Lieu
Beringen

Architecte
OYO Architects

Bureau d'études
Arch. & Teco Engineering - B.CEC Burg

Période de réalisation
11/2017 - 03/2021

Retour aux projets

Biosteam

STRABAG Belgium a obtenu le contrat de construction d'une usine de biovapeur à Beringen pour compte de l'intercommunale des déchets Bionerga.

Dans le cadre d'une SM avec Houben, STRABAG a réalisé les travaux de structure (étanche à l'eau et à l'air) et les travaux d'infrastructure de l'usine de biovapeur sur un terrain de 6 ha.

Environ 11 000 m³ de béton ont été mis en œuvre dans le cadre de ce projet. Cela a donné lieu, entre autres, à un bunker en béton de 36 m de haut. L'installation de la dalle souterraine a été réalisée avec du béton immergé. En outre, le bunker a été réalisé avec un coffrage coulissant et des poutres préfabriquées de 60 tonnes.

L'usine traitera 200 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés de la manière la plus performante qui soit, en utilisant les meilleures technologies disponibles. La nouvelle usine de biovapeur de Beringen produit de la chaleur durable, qui est injectée dans un réseau de chaleur que Bionerga a déjà en grande partie construit et que les entreprises voisines utilisent. L'entreprise voisine Borealis a été la première à se connecter au réseau de chaleur, suivie plus tard par GRL (Glass Recycling & Logistics), une entreprise de recyclage du verre, dont nous avons réalisé le bâtiment.

En 2018, STRABAG Belgium a reçu un BIM Award d'argent pour ce projet.