Photo d'un couloir du nouveau bureau régional de la police d'Anvers dans la Lange Gasthuisstraat à Anvers.
Photo d'un couloir du nouveau bureau régional de la police d'Anvers dans la Lange Gasthuisstraat à Anvers. © Dennis De Smet

Client
AG Vespa

Lieu
Anvers

Architecte
Collectief Noord architects - Landinzicht + ARA - B-bis architects

Bureau d'études
Util - Sweco

Période de réalisation
10/2021 - 03/2025

Taille du projet
5.058 m² / 18.000 m³

Retour aux projets

Bureau régional de la police d'Anvers

STRABAG Belgium a remporté l'adjudication de AG Vespa pour le contrat clé sur porte d'un nouveau commissariat de police, d'un sous-sol/garage de stationnement, de l'aménagement extérieur d'un espace vert intérieur et d'un immeuble d'appartements compact.

Le site se trouve au centre d'Anvers et la façade historique sur la Lange Gasthuisstraat devait être préservée. Les nouveaux bâtiments sont reliés par un espace vert intérieur avec le sous-sol/parking en infrastructure.

Le marché comprend la restauration de la façade historique, le gros-oeuvre, les finitions et les techniques des deux nouveaux bâtiments et d'un sous-sol/garage de stationnement souterrain. Il y avait également une partie conditionnelle : la menuiserie intérieure du commissariat de police, la conception de la zone d'accueil et l'aménagement des abords.

La mission initiale comprenait également la réalisation d'une partie résidentielle et de l'accès au parking. Ces éléments ont été retirés du marché en raison de modifications de dernière minute liées à la présence d'ancrages souterrains dans le bâtiment adjacent et pour des raisons budgétaires.

Des colonnes voûtées en béton ont été intégrées à l'intérieur. L'exécution de ces colonnes nécessite une technique spéciale dans laquelle STRABAG possède une grande expertise.

Le chantier était complexe. Tout d'abord, en raison des défis logistiques liés à la situation très centrale dans le centre-ville d'Anvers et à l'espace très limité du site. En outre, la façade historique qui devait être préservée était en très mauvais état. Enfin, la grande diversité des matériaux de finition a nécessité une coordination supplémentaire.