Photo de Cadix A5, un complexe résidentiel à grande échelle au Kattendijkdok à Anvers.
Photo de Cadix A5, un complexe résidentiel à grande échelle au Kattendijkdok à Anvers. © Thomas Bruyninckx

Client
CIP nv

Lieu
Anvers

Architecte
Phase 1 : TV Sergison&Bates / ELD
London Residence : Bovenbouw Architecten
Phase 2 : BULK Architecten

Bureau d'études
ABT

Période de réalisation
05/2018 - 03/2021

Taille du projet
35.000 m² / 118.800 m³

Retour aux projets

Cadix A5

STRABAG Belgium a réalisé le vaste projet résidentiel et commercial clé sur porte Cadix A5 sur l'Eilandje à Anvers.

Le projet de plus de 26 000 m² a été réalisé en deux phases et comprend la construction du nouveau complexe à l'angle de la London Street et du Kattendijkdok, commandée par le promoteur CIP.

La phase 1 consistait en la construction de deux étages en sous-sol de 249 places de parking, de la résidence New York et de la résidence Londres, comprenant 121 appartements, 5 studios et 22 espaces commerciaux.

La phase 2 consistait en la construction de trois blocs d'appartements : Résidence de Venise, Résidence de Stockholm et Résidence de Québec avec un total de 77 appartements et 4 espaces commerciaux. Les cinq bâtiments sont orientés autour d'une cour avec un pavillon commun.

Le projet a été nominé pour un BIM Award en 2019 et prévu pour BREAAM outstanding. Grâce à la procédure du processus BIM, STRABAG a pu éliminer les conflits de la conception.
STRABAG a pris en charge l'installation d'une centrale à béton temporaire sur un ponton à côté du site pendant les travaux pour limiter les perturbations du trafic et aussi pour faire face aux défis logistiques sur ce site central d'Anvers.

En termes d'efficacité énergétique, le bâtiment est chauffé et refroidi par des pompes à chaleur via un champ BEO. Des panneaux solaires ont également été installés.