Photo des toits en sheds et du nouveau bâtiment Stemstroom au Campus Cadix à Anvers.
Photo des toits en sheds et du nouveau bâtiment Stemstroom au Campus Cadix à Anvers. © Luuk Kramer

Client
DBFM Ecoles de demain

Lieu
Anvers

Architecte
Korteknie Stuhlmacher et hildundK Architects

Bureau d'études
ABT Belgium

Période de réalisation
09/2017 - 06/2022

Taille du projet
24.000 m²

Retour aux projets

Campus Cadix

STRABAG a entièrement rénové et reconstruit le Campus Cadix dans le cadre du programme "Écoles de demain", y compris la restauration, l'assainissement et la maintenance.

Campus Cadix fait partie du projet éducatif à grande échelle des "Ecoles de demain" : un partenariat DBFM (Design Build Finance Maintain) responsable de la construction de 165 écoles belges (nouvelles et/ou rénovées) sur une période de six ans. À cette fin, le gouvernement flamand, AG Real Estate, BNP Paribas Fortis, l'Agence pour l'infrastructure dans l'enseignement (AGIOn) et Participatie Maatschappij Vlaanderen ont conclu un partenariat public-privé. Cette manoeuvre  rattrapage a apporté une réponse active à la pénurie aiguë de fonds pour la construction/rénovation des écoles.

STRABAG Belgium, en tant qu'entrepreneur général, était en charge de la restauration, de la rénovation et de la nouvelle construction de l'ensemble du projet (toutes phases confondues), d'une superficie totale de 24 000 m². Le contrat comprend également un contrat de maintenance de dix ans avec SVM Cadix.

Le complexe scolaire abrite les campus scientifiques et technologiques ainsi que le SISA (Institut municipal des arts décoratifs et de l'artisanat).

Réparti sur 3 phases

Phase 1 : Restauration et transformation du CAD Pilots en salle de sport avec douches, toilettes et réfectoire avec cour de récréation. Ce bâtiment a un accès direct au bâtiment de la phase 3. Il s'agit d'une rénovation complète, ainsi que d'une restauration partielle (façades extérieures, menuiseries extérieures et réparation du béton de l'enveloppe extérieure). Le montant total du contrat de la phase 1 est de 3 957 171,87 euros.

Phase 2 : Nouveau bâtiment Kempisch Dok (NKD). Pour cette phase, un ancien bâtiment scolaire a d'abord été démoli, suivi de la construction clé sur porte d'une école technique de 11 000 m2. Au rez-de-chaussée se trouvent de nombreuses salles de travaux pratiques où toutes les machines (tours, scies, équipement de soudage, etc.) ont également été installées par STRABAG. À l'étage supérieur se trouvent principalement des salles de classe. Le montant total du contrat de la phase 2 est de 19 962 923,10 euros.

Phase 3 : Restauration et rénovation complètes des bâtiments Van Averbeke (un monument classé). L'enveloppe extérieure des bâtiments existants a été entièrement restaurée et l'enveloppe intérieure a été entièrement rénovée (démantelée et transformée en école d'art, comprenant un auditorium, une classe de musique, un salon de coiffure, etc. Les nouveaux bâtiments ont été placés entre les bâtiments existants à l'avant et à l'arrière. La surface totale est ici aussi de 11 000 m². Il s'agit de six bâtiments existants de trois étages avec un sous-sol partiel. Les nouveaux bâtiments n'ont qu'un rez-de-chaussée. L'aménagement extérieur a également été réalisé par STRABAG. Le montant total du contrat de la phase 3 s'élève à 16 479 931,27 euros. Le certificat n'incluait pas encore le décompte ultérieur de 2 024 545,59 euros (en raison de révisions et de travaux supplémentaires). Par conséquent, le montant total final du contrat de la phase 3 est de 18 504 476,86 euros.

Les techniques mises en oeuvre sont : la ventilation D, le refroidissement, le contrôle d'accès, les panneaux solaires (uniquement pour la phase 2)... . En outre, des toits verts ont été installés sur tous les nouveaux bâtiments.