Photo du campus scolaire de Panhoven à Peer.
Photo du campus scolaire de Panhoven à Peer. © AG Real Estate

Client
NV DBFM Ecoles de demain

Lieu
Peer

Architecte
Bekkering Adams architects BV - Bureau B+B (architecture paysagère)

Bureau d'études
Stabilité : ABT Belgium nv
Techniques : Ingenium s.a.

Période de réalisation
09/2014 - 07/2016

Taille du projet
18.500 m² / 101.000 m³

Retour aux projets

Campus de l'école de Peer

Le campus scolaire "Panhoven" à Peer fait partie du projet "Écoles de demain" : un partenariat DBFM (Design Build Finance Maintain) chargé de construire 165 écoles belges (nouvelles et/ou rénovées) sur une période de six ans.

À cette fin, le gouvernement flamand, AG Real Estate, BNP Paribas Fortis, l'Agence pour l'infrastructure dans l'enseignement (AGIOn) et Participatie Maatschappij Vlaanderen ont conclu un partenariat public-privé. Cette manoeuvre de rattrapage offre une réponse active à la pénurie aiguë de fonds pour la construction d'écoles. Ce complexe scolaire ultramoderne de Peer est le troisième plus grand projet du programme "Écoles de demain".

Réalisation du DBFM

STRABAG est responsable de la conception détaillée, de l'étude de stabilité, de la réalisation clé sur porte, des techniques spéciales et du contrat de maintenance de 30 ans. Les écoles libres existantes disposeront d'un nouvel emplacement central sur le campus de Panhoven, ce qui présente de nombreux avantages : un environnement scolaire sûr, un bon accès à toutes les formes de transport, une utilisation optimale des économies d'échelle, une utilisation durable de l'espace et un développement urbain durable. Quatre bâtiments flambant neufs ont ainsi été réalisés à proximité du centre-ville : l'école maternelle et primaire "De mAgneet" (3.550 m²), l'école secondaire "Agnetendal" (8.835 m²), l'internat (2.116 m²) et le centre sportif (3.600 m²), y compris l'espace technique (500 m²). L'aménagement paysager environnant de 12.000 m² est également inclus dans la mission.

Les étudiants et la ville de Peer peuvent profiter pleinement d'une installation extérieure moderne avec un espace public vert, des terrains de jeux (7.192 m²), une piste d'athlétisme, un parking (3.624 m²), un abri à vélos (1.280 m²), un terrain de base-ball et un terrain de football. Le hall des sports dispose de 3 grands terrains de basket-ball, d'une salle de combat et d'une cantine. Toutes les salles sont équipées d'un parquet sportif plat et élastique. La pergola et les patios créent une cohésion dans le complexe scolaire : une belle synergie entre les bâtiments existants et le nouveau complexe. Des matériaux naturels similaires ont été utilisés pour chaque bâtiment afin de souligner l'harmonie. Le projet bénéficie d'un environnement très naturel et comporte également une toiture végétalisée en "mossedum".