Photo prise par un drone du Cohousing Bijgaardehof à Gand- Sint-Amandsberg.
Photo prise par un drone du Cohousing Bijgaardehof à Gand- Sint-Amandsberg. © Aaron Verleysen

Client
Biotope, De Spore, Wijgaard, WGC Kapellenberg

Lieu
Gand - Sint-Amandsberg

Architecte
Bogdan&Van Broeck Architecs

Bureau d'études
Ney & Partners BXL

Période de réalisation
10/2019 - 12/2021

Taille du projet
9.378 m² / 32.037 m³

Retour aux projets

Cohabitation Projet "Bijgaardehof"

Sur l'ancien site de l'usine Malmar, STRABAG a réalisé le plus grand projet de cohabitation du pays.

La mission clé sur porte comprenait les travaux de gros-oeuvre, les finitions et les techniques de trois immeubles d'habitation et du centre de santé communautaire, ainsi que la finition des parties communes.

Le projet se compose de 59 unités résidentielles et de parties communes. Les unités d'habitation ont été réparties sur trois sections. La partie ouest comprend une section de logements pour 25 familles (Wijgaard), un parking commun et un centre de santé communautaire. La partie Sud accueille 15 familles (De Spore) et la partie Est 19 familles (Biotope).

Les trois nouveaux bâtiments ont été construits autour d'une cour centrale. Chaque groupe de cohabitation dispose de ses propres espaces communs. Des espaces communs accessibles à tous les résidents, tels qu'un parking et des jardins, ont également été créés. Ils sont situés entre les bâtiments et les éléments restants de l'ancienne usine, tels que les murs de l'usine.

Situé dans le parc de Bijgaarde, le cohabitat est entouré par la nature. Par conséquent, les futurs résidents accordent une grande importance à l'environnement.

En termes de durabilité, le choix s'est également porté sur un champ de stockage d'énergie par forage (BEO), qui utilise la chaleur du sol pour le chauffage et le refroidissement. Le champ se compose de 48 trous de forage d'une profondeur maximale de 148 mètres. Il en résulte des maisons presque neutres sur le plan énergétique (BEN). En outre, l'eau de pluie est stockée dans des citernes (3 x 10 000 litres et 1 x 20 000 litres), des toits verts, un égout d'infiltration et un oued. Outre les toits verts habituels de type semi-intensif, un toit de rétention a également été installé sur le projet. Outre un rejet différé dans le réseau d'égouts, ce toit de rétention permet également de cultiver des légumes (ce qui se fait aussi aujourd'hui dans les cohabitations).

D'un point de vue écologique, des matériaux recyclés ont également été utilisés. Des matériaux recyclés ont été utilisés dans le bâtiment Biotope. Par exemple, certaines pièces ont été carrelées avec des carreaux provenant de l'usine Malmar d'origine et un sol sportif a été posé dans une aire de jeux, provenant de l'entreprise Rotor.