Photo de la façade restaurée avec, derrière elle, le nouveau bâtiment administratif de la Landesvertretung Baden-Württemberg à Bruxelles.
Photo de la façade restaurée avec, derrière elle, le nouveau bâtiment administratif de la Landesvertretung Baden-Württemberg à Bruxelles. © Achim Birnbaum

Client
Vermögen und Bau Baden-Württemberg

Lieu
Bruxelles

Architecte
Weinmiller Architekten

Bureau d'études
Planungsbüro Schmitt & Partner

Période de réalisation
08/2018 - 07/2021

Taille du projet
5.150 m² / 22.950 m³

Retour aux projets

Landesvertretung Baden Württemberg - Goethe-Institut

STRABAG a réalisé un projet clé sur porte à Bruxelles avec énergie géothermique, finitions de haute qualité et préservation de la façade classée.

Pour l'immeuble de bureaux de la Landesvertretung Baden Württemberg (Goethe-Institut) à Bruxelles, STRABAG a été chargée d'un projet de construction neuve clé sur porte, de la démolition du bâtiment d'origine et de la restauration précise de la façade classée qui devait être conservée.

L'emplacement central de la rue Belliard à Bruxelles a créé des défis logistiques : l'assemblage d'une grue à tour dans une cour de 15x25m, les travaux de démolition tout en préservant la façade classée et, bien sûr, la gestion des transports sur le chantier. Afin de préserver la façade classée, une construction spéciale (= corset) a été utilisée pour la soutenir.

Ce projet consisté en la construction du gros-oeuvre, la coordination de la géothermie, des finitions et des techniques.

L'utilisation de l'énergie géothermique permet d'obtenir un chauffage par le sol et un refroidissement passif du sol par le biais d'une pompe à chaleur avec champ BEO.

Des matériaux de haute qualité ont été utilisés pour les finitions : menuiserie encastrée en noyer, sols en terrazzo, bar avec plafond voûté acoustique, revêtements muraux en tissu acoustique et plafonds acoustiques (plâtre). STRABAG a également coordonné l'installation de la cuisine principale (avec contrôle automatisé de la ventilation pour les activités de cuisson et de lavage de la vaisselle, réfrigérateurs de type "walk-in"), l'intégration de tous les systèmes de sécurité sur une plate-forme de sécurité.

Les techniques utilisées dans le bâtiment comprennent le chauffage, la ventilation et la climatisation (y compris un système de ventilation à la demande), les installations sanitaires, le contrôle de l'éclairage KNX et pare-soleils, l'électricité (y compris le réseau de distribution MS), les ascenseurs, la connexion au bâtiment voisin de toutes les installations de sécurité et de communication (incendie, intrusion, contrôle d'accès, CCTV, données et multimédia (équipement tel que le théâtre, et un système de traduction/interprétation simultanée jusqu'à 6 langues)). En outre, un réservoir d'eau de pluie/bassin de rétention de 35 m² a également été intégré au projet.