Client
Woonhaven Antwerpen
Lieu
Antwerpen
Architecte
B-Architecten
Bureau d'études
Mouton Boydens
Période de réalisation
05/2017 - 01/2023
Taille du projet
17.842 m² / 48.173 m³
Luca II
LUCA II est une construction neuve de 118 appartements sociaux avec parking souterrain et comprend la démolition des six blocs résidentiels existants et de l'infrastructure.
Les nouveaux appartements sociaux ont été intégrés dans le caractère diversifié existant du quartier : un quartier de jardins sociaux. Les huit nouveaux immeubles de six à quatre étages sont disposés autour d'une cour commune et offrent une vue sur le port. En outre, un parking souterrain pouvant accueillir 70 voitures a été créé.
En ce qui concerne les installations techniques du projet résidentiel, l'accent a été mis sur le confort des résidents (chauffage adéquat, refroidissement, prises de courant suffisantes, lumière ambiante chaude, approvisionnement en eau chaude sanitaire, etc.) Des techniques durables telles que le stockage des eaux de pluie, l'utilisation accrue de la lumière du jour sans besoin de refroidissement supplémentaire, l'éclairage LED, l'utilisation de matériaux durables, une enveloppe de bâtiment à haute performance, des chaudières de chauffage central à haut rendement et une ventilation naturelle avec des sorties contrôlées par la demande ont été prises en compte.
Chaque bloc a été équipé d'une chaufferie centrale, ce qui présente l'avantage d'éliminer les chaudières dans les unités individuelles, de supprimer le besoin d'un système de combustion ouvert et d'économiser de l'espace. Outre le sous-sol, le toit a également été pleinement utilisé avec un capteur solaire et un toit vert. Les toits verts contribuent à l'isolation phonique, mais ils empêchent également la chaleur de rentrer en été et de sortir en hiver. En outre, les toits verts contribuent à réduire les émissions de CO2 et filtrent les particules fines, améliorant ainsi la qualité de l'air.
Des robinets à économie d'eau ont été installés dans les appartements : robinets thermostatiques et mitigeurs, qui permettent d'économiser jusqu'à 50 % d'eau par rapport à un robinet traditionnel.
Enfin, un système A+ a été choisi pour la ventilation en raison de sa simplicité et de sa facilité d'entretien. Chaque pièce est équipée d'un système de détection d'occupation qui n'ouvre les bouches d'aération qu'en cas de présence humaine et de taux d'humidité/climatisation suffisant.