Photo de la façade et de la place centrale devant le nouveau WZC De Reiger à Temse.
 Photo de la façade et de la place centrale devant le nouveau WZC De Reiger à Temse. © Joke Vandermaesen/STRABAG

Client
CPAS Temse

Lieu
Temse

Architecte
Architectenbureau A. Van Acker

Bureau d'études
De Klerck NV

Période de réalisation
08/2020 - 07/2025

Taille du projet
18.385 m² / 66.875 m³

Retour aux projets

MRS "De Reiger"

STRABAG Belgium a obtenu la commande du CPAS de Temse pour le gros œuvre et l'aménagement des abords du nouveau campus de repos et de soins résidentiels De Reiger à Temse.

L'ensemble du projet se compose de trois phases, car les résidents ne devaient pas être gênés par les travaux pendant les phases de construction. Par conséquent, l'ancien bâtiment De Reiger a dû rester en service pendant les travaux. Ce bâtiment sera démoli une fois le nouveau bâtiment achevé. Le nouveau bâtiment était nécessaire car les anciennes salles n'étaient pas équipées d'installations sanitaires accessibles aux fauteuils roulants. De ce fait, la MRS risquait de perdre son accréditation. Dans les nouvelles chambres, les salles de bains ont été équipées d'une baignoire de relaxation et d'une baignoire à bascule. Les nouvelles chambres (d'une superficie de 23,5 m2) sont également beaucoup plus spacieuses qu'auparavant.

Début décembre 2023, le bâtiment principal a été achevé, ainsi que le parking souterrain et l'aménagement des abords du bâtiment principal.

Le bâtiment principal comprend le hall d'entrée avec la réception, la cafétéria, la cuisine centrale, l'administration, le fitness et le kiné, les salles ouvertes, une plate-forme de chargement et de déchargement et 68 chambres. Le centre de services locaux a également été installé dans le nouveau bâtiment. Un vaste parking souterrain de 158 places a été aménagé sous le bâtiment moderne et l'espace extérieur. L'espace extérieur qui est muni d'un square et dont la verdure s'étend sur 1.200 m²,  sert également de lieu pour les événements.

La troisième phase avait commencé fin janvier 2024, après l'emménagement des premiers résidents. Au cours de la troisième phase, STRABAG a réalisé les travaux de structure, de toiture et d'environnement de l'aile supplémentaire de la MRS. La nouvelle aile avec jardin intérieur comprend 60 chambres des unités protégées.

Au total, 128 résidents pourront emménager dans le nouveau centre de soins résidentiels, qui a été équipé pour répondre à tous les besoins contemporains en matière de soins.