Client
CPAS Bredene
Lieu
Bredene
Architecte
VK Studio Architects, Planners & Designers
Bureau d'études
VK Engineering
Période de réalisation
01/2018 - 12/2022
Taille du projet
15.690 m² / 40.248 m³
MRS Jacky Maes
STRABAG a obtenu le marché de la construction de la maison de repos et soins Jacky Maes du CPAS de Bredene.
Le nouveau projet de construction a été réalisé en trois phases, car la MRS existante devait rester en service.
La mission de STRABAG comprenait la démolition par étapes de l'ancienne MRS et la réalisation du gros œuvre, de la menuiserie extérieure, de la maçonnerie de façade, de la finition intérieure, des techniques spéciales, de l'infrastructure et de l'aménagement des abords de la nouvelle maison de repos et de soins.
Le nouveau centre de soins résidentiels comprendra 150 chambres individuelles (21 m² chacune), 10 chambres individuelles pour l'hébergement de courte durée, 1 centre de jour pour 15 résidents, une cuisine principale, un centre de services locaux et une cafétéria. Le bâtiment comporte 3 étages hors sol et un sous-sol sur presque toute la surface.
Nous avons coordonné les techniques suivantes : HVAC (ventilation/chauffage central/chauffage par le sol/refroidissement TOP-ventilation dans les plafonds/système d'évacuation pour la cuisine industrielle). Sanitaire (chambres des résidents, salles de bains/douches communes, chaudières à eau chaude, pompe à eau de pluie, installation de cuisine, système pluvial, ... . Électricité (le bâtiment est équipé de toutes les techniques modernes, d'un système d'appel infirmier, d'un système de gestion du bâtiment, toutes les portes intérieures et extérieures fonctionnent avec un contrôle d'accès électrique au moyen de lecteurs de badges, de stores qui réagissent automatiquement à la position du soleil, ...). Installations d'ascenseurs (le bâtiment dispose de 4 ascenseurs pour les visiteurs et d'un ascenseur de service pour le personnel).
En termes d'efficacité énergétique, il existe une récupération de l'eau de pluie (8 citernes d'eau de pluie de 20.000L), cette eau est principalement utilisée, entre autres, pour toutes les toilettes du bâtiment. Il existe également un système de gestion centralisée du bâtiment pour contrôler les techniques et surveiller la consommation en hiver et en été. Le contrat ne prévoyait pas de panneaux solaires, mais ceux-ci ont été confiés à STRABAG en cours d'exécution en tant que travaux supplémentaires, que nous avons installés après la réception provisoire. 344 panneaux solaires d'une capacité de 410 Wp ont été fournis. Le prix supplémentaire pour ceux-ci n'était pas inclus dans le prix du contrat mentionné.
Le système d'égouts est séparé et un grand bassin tampon a été créé sous le parking pour compenser l'infiltration réduite de l'eau suite à la nouvelle construction sur le site.
Comme déjà mentionné, le projet a été réalisé en 3 phases de construction, car la MRS existante devait rester en service pendant l'exécution des travaux. Ceci explique la période de mise en œuvre assez longue. Après chaque phase de construction, il était prévu de démolir une partie de la MRS existante et de conserver le reste du bâtiment existant, qui devait rester en service. Cela a nécessité un remplacement temporaire des techniques (électricité, eau, chauffage, etc.) de l'ancien bâtiment par le nouveau, ce qui a exigé une coordination complexe. En outre, la nouvelle MRS dû être construite à côté de la maison sociale existante et un passage a été créé pour relier les deux bâtiments.