Photo à l'intérieur de la piscine moderniste Neptunium à Bruxelles-Schaarbeek ;
Photo à l'intérieur de la piscine moderniste Neptunium à Bruxelles-Schaarbeek ; © Alexandre Van Battel

Client
Beliris

Lieu
Bruxelles-Schaarbeek

Architecte
Altiplan

Bureau d'études
THV Altiplan - GEI

Période de réalisation
09/2017 - 07/2023

Taille du projet
6.500 m² / 39.500 m³

Retour aux projets

Piscine Neptunium

La piscine Neptunium brille d'un nouvel éclat : rénovée de fond en comble tout en préservant son héritage culturel, des techniques durables et un confort accru pour les visiteurs de tous âges.

La piscine publique Neptunium à Schaerbeek date de 1957. Soixante ans plus tard, la piscine avait besoin d'une rénovation complète pour répondre aux normes de sécurité et d'hygiène actuelles et pour réduire la consommation d'énergie. STRABAG Belgium s'est vu confier la rénovation de la piscine et le renouvellement des installations techniques. Certains éléments architecturaux ont dû être pris en compte lors de la rénovation, car la piscine moderniste fait partie du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les vestiaires communs sont situés au rez-de-chaussée. Les vestiaires individuels et les casiers sont situés à l'étage de la mezzanine. Certains de ces nouveaux vestiaires sont destinés aux familles avec (petits) enfants. Pour les personnes handicapées, certains vestiaires existants (avec les perdrix typiques) ont été rénovés et une plate-forme élévatrice a été installée pour améliorer l'accessibilité. L'accès à la piscine depuis les cabines de change situées de part et d'autre du petit bassin a été entièrement repensé pour faire place à des douches, des toilettes et des pédiluves.

La piscine a été équipée d'un système de surveillance moderne avec des caméras ordinaires et sous-marines pour aider à prévenir les noyades.

Pour augmenter le confort et économiser l'énergie, les toits et les murs ont été isolés. En outre, le toit du bâtiment principal a été entièrement rénové. Les façades ont été isolées et crépies. La façade avant donnant sur la place Houffalize est restée inchangée et n'a pas eu besoin d'être rénovée pour ce marché. Les fenêtres des façades latérales et des cages d'escalier ont été remplacées par des fenêtres à profilés en aluminium et à double vitrage. Le toboggan existant a été démoli pour répondre aux normes de sécurité et le solarium existant a été démoli et entièrement rénové. L'ancien système de chauffage a été remplacé par des chaudières à condensation et la ventilation a également été renouvelée.

L'aménagement intérieur a été rénové tout en respectant l'architecture d'origine. Le carrelage des deux piscines a été entièrement rénové, ainsi que les zones autour des piscines et du solarium.