Projet DGNB Bargiekaai Gand
Le bâtiment scolaire comprendra des installations de pointe, notamment deux grands auditoriums, plusieurs salles de séminaire et des espaces de collaboration conçus pour favoriser des environnements d'apprentissage modernes et interactifs. En outre, les étudiants bénéficieront d'une bibliothèque et d'un centre d'apprentissage de 2.100 m², ainsi que d'un foyer spacieux et de divers espaces de réunion.
La résidence étudiante accueillera 90 étudiants sur 3 étages avec des cuisines et des installations sanitaires communes. Une conciergerie avec terrasse et toit vert est également prévue. Le campus est déjà une oasis de verdure dans le quartier de Rabo. Avec la construction de la nouvelle zone verte, l'objectif est de connecter encore plus et le campus sera perméable aux piétons, aux cyclistes et à d'autres trafics lents.
Ce projet est réalisé en collaboration avec e.a. 360 Architects et les bureaux d'études Mouton (stabilité) et Istema (techniques).
L'ambition est d'obtenir le certificat DGNB pour un Chantier de Construction Durable.
Caractéristiques
- Terrain à bâtir8,737 m²
- Surface bâtie | Résidence étudiants + bâtiment d'enseignement6 996 m²
- Volume brut | Résidence étudiants + bâtiment d'enseignement108 442 m³
- Surface brute de plancher | Résidence étudiants + bâtiment d'enseignement
23 374 m² - En surface
Résidence 'étudiants :
5 étages
Bâtiment scolaire :
6 étages - Bâtiment scolaire :
1 étage
Durée de la construction
- Construction et finition brutes9-9-2024 au 30-11-2027
- Phase A610 + 60 jours ouvrables
- Phase B24-11-2025 au 30-11-2027
La phase A est la nouvelle construction des logements pour étudiants et du bâtiment scolaire.
La phase B est la démolition de l'ancien bâtiment existant et les aménagements des abords réalisés pour impliquer le voisinage dans le campus.
Réglementation des chantiers de construction
Les horaires de travail sur place sont les suivants :
- Du lundi au vendredi
6h30 à 19h00
Mesures sélectionnées dans le projet Bargiekaai Gand
- Réutilisation de l'eau de pluie pour le chantierPendant la construction du projet, les citernes d'eau de pluie seront installées dès le début de la construction du gros œuvre. Cela permet de stocker l'eau de pluie ou l'eau de drainage pompée dans les réservoirs d'eau de pluie/septiques dès la phase de construction. Grâce à l'installation d'une pompe et d'un raccordement à l'eau, cette eau peut ensuite être réutilisée pour le nettoyage des équipements et, par exemple, pour la mise en place des chapes de ciment et des couches de remblai.
- Panneaux solaires pour les bureaux de chantier
Des panneaux solaires seront installés sur les baraques de chantier pendant la construction. Les panneaux solaires alimenteront les bureaux temporaires, la cuisine, la salle de réunion et les réfectoires, entre autres, pendant la phase de construction. - Eclairage du quai
L'ensemble de l'éclairage du quai et du hangar sera assuré par des diodes électroluminescentes (LED). Pour l'éclairage du chantier et du hangar, des modules à commande temporelle et/ou de mouvement seront pilotés pour allumer et éteindre automatiquement l'éclairage. - Logistique
Un plan logistique détaillé avec des itinéraires d'accès clairs au projet a été créé. Le chantier est doté de zones de chargement et de déchargement clairement identifiées. Ces zones sont situées près de la grue à tour et les transporteurs reçoivent des instructions claires sur la zone de chargement et de déchargement à laquelle ils doivent se rendre. Le trafic de marchandises est interrompu à des heures précises. - Béton préfabriqué fabriqué sur place
Certaines poutres en béton préfabriqué nécessaires au projet sont fabriquées sur place. Un site de production est installé sur le chantier où les poutres en béton préfabriqué peuvent être fabriquées sur place. - Champ de roseaux pour la purification de l'eauUn champ de roseaux sera construit pour traiter les eaux usées fécales pendant la phase d'utilisation du bâtiment. Cette eau pourra ensuite être réutilisée pour la chasse d'eau des toilettes.