Projet DGNB Centre de services ELIA
Le centre de services d'Elia à Kruisem comprend un immeuble de bureaux, un entrepôt, un atelier, des bâtiments extérieurs et un aménagement des abords. Ce centre de services tourné vers l'avenir est un modèle d'innovation et de durabilité.
La conception durable intègre, e.a. les éléments suivants :
- Systèmes d'infiltration d'eau pour une gestion efficace de l'eau
- Des toits verts qui contribuent à la biodiversité
- Éléments modulaires provenant par exemple d'une construction à ossature en bois combinée à un système de béton préfabriqué
La conception vise à réduire l'empreinte écologique du nouveau bâtiment. Cet objectif sera mis en pratique en obtenant la certification BREEAM pour le projet. BREEAM est l'abréviation de Building Research Establishment Environmental Assessment Method et est un label de durabilité pour la réalisation de bâtiments et de zones durables ayant un impact minimal sur l'environnement.
En plus de l'engagement de la conception du bâtiment sur le certificat BREEAM, le certificat DGNB Sustainable Construction Sites est également en cours d'obtention. Les conditions d'obtention du certificat sont initiées par STRABAG et appliquées au projet.
Ce projet est réalisé en collaboration avec Elia (client), Architectesaccoc+ (architecte) et Arcadis (bureau d'études), entre autres.
Caractéristiques
- Terrain à bâtir12 678 m
- Surface construite : bureaux + atelier et entrepôt3 794 m²
- Surface brute au sol : bureaux + atelier et entrepôt6 600 m²
- Superstructure : bureaux2 étagesAtelier et entrepôt2-3 étages
Durée de la construction
- Projet complet11-2024 à Q4 2025
- Gros-oeuvre11-2024 à 05-2025
- Finitions04-2025 à Q4 2025
Réglementation des chantiers de construction
Les horaires de travail sur place sont les suivants :
- Du lundi au vendredi
6h30 à 19h00
Mesures sélectionnées dans le projet de centre de services Elia
- méthode 5S
La méthode 5S est utilisée. L'application et la mise en œuvre de la méthode 5S se concentrent sur le tri, la systématisation, le nettoyage, la standardisation et l'autodiscipline. - Réutilisation de l'eau de pluie pour le chantier
Pendant la construction du projet, les citernes d'eau de pluie seront installées dès le début de la construction du gros œuvre. Cela permet de stocker l'eau de pluie ou l'eau de drainage pompée dans les réservoirs d'eau de pluie/septiques dès la phase de construction. En installant une pompe et un raccordement à l'eau, cette eau peut ensuite être réutilisée pour le nettoyage des équipements. - Éléments modulaires
Le projet est composé de différents systèmes de construction modulaires. Il y aura une combinaison e.a. de construction à ossature en bois avec des structures en béton préfabriqué et en acier. Cela permet de livrer des éléments sur mesure sur le chantier et de réduire la production de déchets. - LogistiqueUn plan logistique détaillé avec des itinéraires d'accès clairs au projet a été créé. Le chantier est doté de zones de chargement et de déchargement clairement identifiées. Ces zones sont situées près de la grue à tour et les transporteurs reçoivent des instructions claires sur la zone de chargement et de déchargement à laquelle ils doivent se présenter. Le trafic de marchandises est appelé à des heures précises. Les livraisons se font en flux tendu.