Photo du musée Red Star Line, dont la tour d'observation ressemble à la cheminée d'un bateau de croisière.
Photo du musée Red Star Line, dont la tour d'observation ressemble à la cheminée d'un bateau de croisière. © Toon Grobet

Client
AG Vespa

Lieu
Anvers

Architecte
TV Beyer Blinder Belle - Arcade

Bureau d'études
TV Beyer Blinder Belle - Arcade

Période de réalisation
03/2011 - 02/2013

Retour aux projets

Red Star Line

Le musée Red Star Line est un patrimoine culturel restauré avec une nouvelle tour et une vue panoramique sur l'Escaut.

Un musée à l'histoire riche

La ville d'Anvers a racheté les bâtiments existants à la compagnie maritime Red Star Line et a décidé d'y créer un mémorial qui retrace l'histoire des migrants. Le monument protégé a été restauré et complété par une tour contemporaine surplombant l'Escaut. Cette tour donne de la visibilité au bâtiment d'une part et, d'autre part, joue un rôle important dans le parcours des visiteurs.

La tour d'observation est un élément architectural qui attire l'attention

STRABAG a été chargé des travaux de restauration de la phase 2 de la Red Star Line. Le bâtiment est la combinaison parfaite entre la restauration et une nouvelle construction respectueuse de l'environnement. Les travaux comprenaient la restauration de la maçonnerie à l'authentique, de la toiture, des portes, des fenêtres et de l'infrastructure. De nouveaux escaliers, ascenseurs et une tour d'observation de 30 mètres ont ensuite été ajoutés au projet. L'état de référence de la restauration datait de 1929 : la maçonnerie, la menuiserie et la peinture ont été remises dans cet état d'origine. Les bâtiments d'origine ont été conservés autant que possible avec quelques ajouts tels qu'un nouveau revêtement de sol dans les salles techniques, une tour d'observation nouvellement construite et une plate-forme d'observation. La toute nouvelle plate-forme est transparente et accessible par ascenseur ou par une tour d'escalier en spirale. Cette valeur ajoutée en béton apparent offre une excellente vue sur les rives de l'Escaut, d'où partaient les migrants à l'époque.