Client Essers Logistics Company
Lieu
Genk
Architecte
Iglesias-Leenders-Bylois Architects
Bureau d'études
Mouton
Période de réalisation
08/2019 - 10/2021
Taille du projet
5.000 m² / 24.000 m³
Siège social H. Essers
STRABAG a obtenu le marché clé sur porte du nouveau siège du prestataire de services logistiques H. Essers.
L'architecture accrocheuse du bâtiment, avec ses façades noires et ses hautes fenêtres, s'inspire des anciens bâtiments miniers de la région, et le paysage verdoyant qui l'entoure est également en accord avec la nature environnante.
Chaque mètre carré du site a été utilisé pour construire dans l'espace. Le bâtiment, d'une hauteur de 30 mètres et de 6 étages, peut accueillir 185 employés. L'enveloppe extérieure en béton et en verre est flanquée d'une façade en acier avec des stores horizontaux stratégiquement placés qui offrent une expérience agréable à l'intérieur, mais contribuent également à l'esthétique du bâtiment.
Pour STRABAG, ce projet est une très belle référence pour les nombreux ouvrages en béton apparent. Les spécifications architecturales pour le béton apparent et les hauts volumes du rez-de-chaussée et aux étages supérieurs ont constitué des défis intéressants.
Les plafonds avec des nervures en béton et les sols en béton font également référence à l'activité du secteur de la logistique. Le bâtiment de bureaux moderne est très accueillant, tant pour les employés que pour les visiteurs : un grand hall d'entrée attrayant, une cafétéria élégante avec une terrasse extérieure attenante, un grand auditorium et une salle multifonctionnelle avec vue panoramique au dernier étage.
Ce siège social orienté vers l'avenir a délibérément accordé beaucoup d'attention à la durabilité et à l'efficacité énergétique : électricité via des éoliennes et des panneaux solaires, chauffage et refroidissement via des pompes à chaleur, confort via des plafonds climatiques de haute qualité et un système de ventilation ingénieux, refroidissement passif via les stores solaires horizontaux, récupération des eaux de pluie, toitures vertes et biodiversité.