Photo de l'angle vif du bâtiment de l'école Syntra à Anvers-Berchem.
Photo de l'angle vif du bâtiment de l'école Syntra à Anvers-Berchem. © Toon Grobet

Client
Iret Development - Proma Team

Lieu
Antwerpen-Berchem

Architecte
Jaspers - Eyers Architects - Stéphane Beel Architects

Bureau d'études
Dexco N.V. - VK Engineering

Période de réalisation
08/2014 - 12/2015

Taille du projet
12.000 m² / 48.000 m³

Retour aux projets

Syntra Berchem

STRABAG a réalisé le remarquable bâtiment triangulaire Syntra à Berchem avec un intérieur clé sur porte et des détails architecturaux durables.

Point de repère à Anvers

Syntra Berchem fait partie du Masterplan "X-Anvers" dans lequel l'ancien centre de tri postal "Berchem-X" a reçu une nouvelle affectation : un centre multifonctionnel avec une mobilité orientée vers l'avenir et une forte visibilité. La combinaison de bureaux, d'enseignement, de loisirs et de commerces fait de ce Masterplan de 115 000 m² un mélange équilibré. Le bâtiment flambant neuf de Syntra bénéficie d'une situation idéale à deux pas de la gare d'Anvers-Berchem et du Singel anversois.


Triangle remarquable

STRABAG Belgium est responsable de la finition clé sur porte. De par sa forme atypique, le nouveau complexe Syntra est un bâtiment très marquant sur le site. Sa forme triangulaire confère au nouvel institut de formation un caractère exceptionnel et distinctif. Le complexe comprend un auditorium et une cafétéria au rez-de-chaussée et des salles de classe, des bureaux et des ateliers pratiques au premier étage. 26 places de parking pour vélos, 25 places de parking pour motos et cyclomoteurs, 50 places de parking (y compris pour le parking public) et une salle d'archives forment le sous-sol. La structure triangulaire est en grande partie préfabriquée et l'ensemble du complexe est équipé d'un toit vert. Les façades des côtés plus petits contiennent des fenêtres intercalées avec de l'aluminium anodisé. En tant que "façade d'exception", le côté sud est conçu de manière totalement différente : un revêtement beige clair avec de la pierre naturelle travertin.

Lors des travaux de démolition de l'ancien bâtiment de la poste, des vestiges du mur historique de Brialmont ont été retrouvés et soigneusement cartographiés par le service archéologique de la ville d'Anvers.