Photo de la façade du Thor Central dans le Thor Park à Genk.
Photo de la façade du Thor Central dans le Thor Park à Genk. © Marc Sourbron

Client
Autonoom Gemeentebedrijf Genk

Lieu
Genk

Architecte
Satijnplus / ELD Mijnsite Waterschei THV

Bureau d'études
Satijnplus / ELD Mijnsite Waterschei THV

Période de réalisation
03/2015 - 06/2017

Taille du projet
10.000 m²

Retour aux projets

Thor Central

Le bâtiment minier de Waterschei a été transformé de manière durable en bâtiment central du Thor Parc, avec un auditorium, un service de restauration, une garderie et des techniques innovantes d'économie d'énergie.

Bâtiment de la mine Waterschei

Le projet comprend la restauration, la rénovation et la réaffectation du bâtiment principal du site minier de Waterschei. La rénovation est nécessaire car le bâtiment jouera un rôle central dans le développement du parc scientifique et commercial Thor Park sur l'ancien site minier. Le bâtiment principal de 22 000 mètres carrés de l'ancien site minier abritera un certain nombre d'installations - telles qu'un auditorium, de l'horeca et une garderie - qui pourront être utilisées par les entreprises environnantes et les résidents locaux. Le bâtiment principal deviendra ainsi un centre d'installations pour les futures entreprises de Thor Park et une attraction pour la ville de Genk.

Techniques durables

La SM Houben - Monument - STRABAG Belgium ont réalisé ces travaux clés sur porte. L'ensemble de la façade extérieure et la moitié de l'intérieur du bâtiment principal ont été rénovés pendant les travaux de construction. Diverses techniques durables ont été utilisées pendant la rénovation pour lutter contre les pertes d'énergie et montrer l'exemple en matière de solutions respectueuses de l'environnement.