Photo des tours Venezuela, six tours de logements sociaux à Anvers-Luchtbal.
Photo des tours Venezuela, six tours de logements sociaux à Anvers-Luchtbal. © Joke Vandermaesen /STRABAG

Client
Woonhaven Antwerpen

Lieu
Antwerpen

Architecte
B-Architecten

Bureau d'études
Mouton Boydens

Période de réalisation
Tour 3 : 02/2018 - 08/2020
Tour 4 : 04/2021 - 05/2023

Taille du projet
Par tour : 5.000 m² / 15.000 m³

Retour aux projets

Tours "Venezuela"

La rénovation totale des tours emblématiques "Venezuela" est une bonne référence pour STRABAG en matière de projets de rénovation de logements sociaux.

Ce projet démontre qu'il est possible de rénover qualitativement des bâtiments vétustes plutôt que de les démolir. STRABAG a rénové deux des six tours Venezuela : la tour 3 et la tour 4. La tour 4 était la dernière tour du projet de rénovation. La mission de rénovation totale de STRABAG comprenait la construction du gros-oeuvre, des finitions et des techniques.

Les tours datent des années 1950 et ne répondaient plus aux normes contemporaines de sécurité incendie, d'efficacité énergétique et de confort de vie. Les tours sont classées comme des biens patrimoniaux. Par conséquent, l'apparence des façades a été modifiée le moins possible. Pour ce faire, on a utilisé une brique de façade pratiquement identique à existante. Ainsi, il est presque impossible de voir de l'extérieur que des travaux ont été effectués sur les tours.

Les bâtiments ont été entièrement décapés et les façades ont été soigneusement isolées. Les menuiseries et les socles en béton ont été remplacés. Les terrasses typiques ont également été conservées, mais une solution ingénieuse avec des portes pliantes en verre a été imaginée pour celles-ci, afin d'offrir un plus grand confort de vie. Les terrasses, à l'origine petites, sont ainsi devenues un espace intérieur supplémentaire, à savoir un jardin d'hiver dont les résidents profitent tout au long de l'année. Elles créent également un espace de stockage supplémentaire et, étant donné leur emplacement à proximité d'axes de circulation très fréquentés, elles constituent également un amortisseur de bruit.

À l'intérieur, les interventions sont toutefois clairement visibles. Chaque tour compte désormais 18 étages. À l'origine, chaque étage comptait quatre appartements, à l'exception du dernier étage. Après la rénovation, 71 appartements au total ont été réalisés, avec une entrée commune, des débarras et un local à vélos.

Un changement majeur a eu lieu sur le socle à double hauteur, où quatre très petits studios étaient situés sur une mezzanine accessible uniquement par des escaliers. Pour plus de confort, ils ont été fusionnés avec les appartements du dessus, créant ainsi des duplex avec des chambres au niveau inférieur et des espaces de vie au niveau supérieur. De plus, toutes les techniques ont été renouvelées : eau, électricité, chauffage (gaz), système de ventilation-C.

Pour la sécurité incendie, les façades vitrées des terrasses ont été partiellement escamotées pour créer une zone d'évacuation entre 2 jardins d'hiver. Cette zone permet également d'accéder à une échelle d'incendie enfermée dans une gaine. D'importantes modifications en matière de sécurité incendie ont également été apportées dans les espaces communs. En outre, les cages d'escalier ouvertes ont été séparées d'un hall d'ascenseur au moyen d'un espace intermédiaire.