Photo du soir de la Résidence Vaartdijk à Bruges.
Photo du soir de la Résidence Vaartdijk à Bruges. © Aaron Verleysen

Client
Urban Link

Lieu
Bruges

Architecte
Salens Architects

Bureau d'études
Nico Terryn bvba

Période de réalisation
12/2019 - 11/2022

Taille du projet
6.215 m² / 26.447 m³

Retour aux projets

Vaartdijk

STRABAG a réalisé le nouvel immeuble d'appartements "Residentie Vaartdijk" à Bruges avec un total de 52 appartements, un espace commercial et un parking souterrain et aérien.

Le bâtiment est conçu à partir de trois tours en béton architectonique de quatre étages qui sont reliées à la base par un volume commun de deux étages et un parking souterrain.

Le contrat pour STRABAG comprenait la mission clé sur porte, la coordination et l'exécution complète : gros-oeuvre, finitions, techniques, abords, etc. La réalisation devait tenir compte de la finition intérieure choisie par le client et des réglementations applicables en matière de performance énergétique.

Le bâtiment a été construit en utilisant une combinaison de béton armé, de poutres en acier, d'éléments préfabriqués et de murs porteurs constitués de briques silicatées. Une caractéristique particulière est la réalisation de terrasses architecturales en porte-à-faux, de balcons et de plinthes autour du bâtiment.

Les toits sont réalisés avec du bitume et partiellement finis avec un toit vert. Les façades sont une combinaison de maçonnerie et de bardage en bois. La menuiserie extérieure a été réalisée avec des profilés en aluminium. L'agencement des appartements a été réalisé avec des murs non porteurs constitués de blocs de plâtre.

Les trois tours ont un hall d'entrée, une cage d'escalier et un système d'ascenseur séparés. L'aménagement extérieur est une combinaison d'une zone de circulation en pavés de béton, d'une zone de stationnement en dolomie et d'une zone verte avec des plantations.