Photo du ZMK, Hôpital Maas et Kempen, à Maaseik.
Photo du ZMK, Hôpital Maas et Kempen, à Maaseik. © Marc Sourbron

Client
Hôpital Maas et Campine (ZMK)

Lieu
Maaseik

Architecte & Bureau d'études
TV Ar-Te - De Jong Gortemaker Algra - STABO

Architecture du paysage : Bureau d'études Pauwels bvba

Période de réalisation
09/2014 - 09/2017

Taille du projet
35.000 m² / 85.000 m³

Retour aux projets

ZMK Maaseik

Le projet de construction d'un nouvel hôpital a été le premier hôpital flamand de faible hauteur et vert.

Un concept de construction unique dans lequel chaque bâtiment se compose de maximum de 3 étages. Les nouvelles installations offrent 249 chambres spacieuses et des soins optimaux à plus de 85 000 habitants du nord-est du Limbourg.

La coordination totale du chantier et de l'exécution (y compris la coordination de la sécurité) a été confiée à l'association d'entrepreneurs Cordeel - STRABAG - Houben - BAM. Le contrat comprenait le gros-oeuvre fermé, les travaux de finition et les abords.

Le projet comprend 5 sections de bâtiments. Chaque section de bâtiment était facilement extensible. Le nouveau campus comprend une entrée, un hôtel, des bureaux, un 'hot floor' et un bâtiment d'usine avec 226 places de parking souterrain. Chaque bâtiment a acquis son propre caractère dans lequel les matériaux naturels, la lumière du jour maximale et les lignes épurées vont de pair.

La durabilité a été le leitmotiv tout au long du projet : construction étanche à l'air, récupération de la chaleur sur la ventilation, stockage souterrain du froid et de la chaleur, chaudière solaire sur le toit, récupération de l'eau de pluie, éclairage LED et contrôle automatique, système de gestion du bâtiment économe en énergie, plafonds climatisés et transformation des déchets de cuisine en biogaz.